DP Couvreur 14 vous accompagne où que vous soyez dans le Calvados: pose, réparation ou traitement de votre charpente...

Devis 48 h offert

Charpente 14 Calvados

Pose de charpente dans le Calvados

La charpente est un élément capital de votre logement: ça n'est ni plus ni moins que l’ossature sur laquelle repose la toiture et qui est réalisée à partir d'un assemblage de pièces de bois ou de métal. Sa conception et sa mise en place requièrent une véritable expertise professionnelle, c’est pourquoi elle doit être pensée, réalisée et posée par un charpentier agréé, gage de sérieux et de sécurité.

Charpente 14 Calvados

Traitement de charpente dans le 14

Une charpente travaille avec le temps et se retrouve forcément confrontée aux effets extérieurs: que ce soit la météo ou les insectes xylophages (mangeurs de bois). C'est pourquoi le traitement préventif ou curatif de votre charpente est capital. N'hésitez pas à nous solliciter pour un devis offert.

Quels sont les critères à prendre en compte pour sa charpente?

Une charpente de qualité doit être en mesure de supporter son propre poids mais aussi la toiture qui la recouvre. Comme il s'agit d'un élément porteur du logement qui maintient en place à la fois les murs et le gros oeuvre, il est très important que la conception soit soignée. La charpente doit ainsi être fabriquée avec des matériaux très qualitatifs en mesure de supporter les contraintes climatiques telles que la force du vent ou le poids de la neige. D'autre part, une charpente en bois peut être colonisée par des parasites xylophages.

Aménagement des combles

Selon le type de charpente retenue, il vous sera possible d’y faire ou pas des combles habitables. Même si cet espace peut sembler superflu lors de la construction d’une maison, avoir intégré la possibilité de mettre en place cette option en amont peut s’avérer un réel atout sur le long terme.

Si l’espace sous toiture est destiné à être habité, la charpente doit avoir une forte pente pour permettre de se tenir debout. À l’inverse, si les combles sont destinés à être perdus, la charpente n’a pas besoin d’être très pentue.

Plan de charpente

Il est indispensable d’avoir prévu tous les détails lors de la conception, tels que les emplacements de fenêtres, lucarnes ou conduit de cheminée, d’où l’intérêt de faire appel à un professionnel pour la conception de votre charpente.

Combien coûte une charpente?

Le prix d’une charpente varie en fonction du matériau choisi mais aussi de la technique de pose. Par exemple, une charpente en métal va être la plupart du temps moins coûteuse à l’achat, mais les coûts de la main d’oeuvre sont supérieurs.

Pour votre charpente, comme pour tous les travaux dans le bâtiment, il est impératif de solliciter plusieurs devis, en étant attentif à la qualité des matériaux proposés, les prestations incluses, le prix de la main d’oeuvre, la date de démarrage et la durée prévisionnelle des travaux. En tant que professionnel de la toiture, nous vous fournissons un devis détaillé pour tout projet lié à votre charpente.

Types de charpentes

Charpente traditionnelle

La charpente traditionnelle est celle que l’on trouve le plus souvent dans les habitations anciennes. Elle est plutôt esthétique et présente l’avantage indéniable de permettre l’aménagement des combles en vue des les habiter.
Elle est la plupart du temps construite en bois massif et réalisée sur mesure par un charpentier. Elle se compose de la ferme sur laquelle s’appuient des pannes, elles-mêmes supports de chevrons cloués, de voliges et de liteaux. L’ensemble supporte la couverture.
Elle convient à toutes formes de toitures en pente, à tous les types de matériaux de couverture et à tous types d’ouvertures.

Charpente fermette

Ce type de charpente est aussi dénommée charpente en « W » ou « industrielle ». La ferme est constituée d’éléments pré-fabriqués qui sont alors assemblés sur place grâce à des connecteurs en métal. Les fermes remplacent les chevrons employés en charpente classique et reçoivent directement les liteaux de couverture.
Elle dispose d'un excellent rapport qualité/prix et peut être mise en oeuvre de manière rapide en raison de sa légèreté. L’inconvénient est que seules les fermettes à faux-entrait et celles à entrait retroussé autorisent l’aménagement des combles.

Charpente de toit plat

On emploie le terme de charpente de toit plat si l’inclinaison est comprise entre 2 et 15 degrés, ce qui permet d'envisager la création de pièces habitables sans restrictions. Cette charpente est bien souvent esthétique pour les constructions contemporaines et le coût demeure abordable.
Il est aussi possible d’aménager la toiture en terrasse, mais le permis de construire est alors parfois plus délicat à obtenir. D'autre part, l’isolation et l’étanchéité doivent être réalisés avec le plus grand des soins pour éviter les infiltrations.

Types de matériaux

Charpente en bois

Le bois présente plusieurs avantages: il est écologique, économique, isolant et très résistant mais il doit cependant être traité contre les attaques fongiques causées par les champignons et contre les attaques xylophages causées par les insectes mangeurs de bois.
En fonction des régions on trouve du châtaignier, de l’épicéa ou du pin douglas.
On utilise parfois aussi du BLC (bois lamellé-collé) pour les charpentes de formes ou dimensions particulières. C’est un matériau très dense, qui dispose d’une excellente résistance mécanique. Il s’agit d’un assemblage de lamelles de bois d’une ou plusieurs essences.

Charpente en béton

Même si elle est plutôt rare en France, elle peut être utilisée pour toutes les configurations de toitures mais on la réserve souvent pour les toits plats.

Charpente métallique

Principalement utilisée pour la construction des charpentes de bâtiments agricoles, industriels ou garages, on retrouve parfois les poutres métalliques dans les maisons individuelles. Plus légères que le béton, elles offrent une portée équivalente.

Modification d’une charpente

Vous souhaitez transformer des combles perdus en combles aménageables, effectuer un rehaussement de toiture, renforcer votre charpente après un traitement chimique, créer un chevêtre ou bien une trémie: il s’agit d’opérations lourdes qui comportent de nombreux risques. Il est indispensable de faire appel à des professionnels aguerris tels que nos charpentiers qui étudieront pour vous une solution sur mesure.

Rénovation d’une charpente

Avec le temps, le bois s’abîme. Il peut aussi être attaqué par des parasites ou victime d’intempéries. Il faut alors envisager la rénovation de votre charpente, soit par un renfort ou le remplacement des parties affaiblies. Les équipes de couvreurs de notre entreprise sont parfaitement formées aux différentes techniques de rénovation de charpente.

Conseil dédié et devis gratuit 48h

Quel que soit votre projet, DP Couvreur 14 vous renseigne. Nos équipes sont à votre disposition pour vous rencontrer en Calvados et établir un devis gratuit sans engagement.

Liste des villes couvertes